Au service de votre approche digitale / Dedicated to your digital approach

Les jumeaux numériques une nouvelle opportunité pour l’industrie pharmaceutique ?   

 

Le jumeau numérique, par les possibilités qu’il offre, dans les domaines de la R&D , de la fabrication et du marketing des médicaments ouvre de nouvelles opportunités de développement pour l’industrie pharmaceutique. 

 

Un jumeau numérique vise à la réplication d’un humain ou de ses organes à partir de ses données et constantes avec en plus le patrimoine génétique et les données comportementales du patient.


Pour construire ce jumeau virtuel on utilise des informations provenant de Smartphone, des objets connectés, de résultats d’analyses et de dossiers de patients pour relier les processus de soins qui impliquent les patients, les médecins et les organisations de soins de santé, ainsi que les fabricants de médicaments et d’appareils.


Les applications des jumeaux numériques dans le secteur de la santé-pharmacie sont multiples, citons par exemple : 


  • Des modèles cardiaques pour la simulation de l’installation de nouveaux implants 
  • Le test de nouvelles solutions thérapeutiques et de médicaments, à l’aide de jumeaux numériques dont l’approbation est en cours à la FDA
  • La participation à la création de modèle de décision de choix thérapeutique appliqué à une pathologie donnée. 
  • Le remplacement des essais cliniques par des essais in silico 
  • Utilisation des jumeaux numériques en maintenance préventive des machines de types IRM par exemple 
  • L’utilisation des jumeaux numérique dans la médecine génomique. Ils permettraient d’améliorer l’efficacité des médicaments car les chercheurs ont observé que les médicaments ne fonctionnent pas environ 40% à 70% du temps.
  • Les jumeaux numériques permettraient également de personnaliser les traitements médicamenteux
Chercheurs avec tablette numérique vérifiant les calculs de jumeau numérique

L’utilisation des jumeaux numériques peut améliorer sensiblement plusieurs processus d’un laboratoire pharmaceutique, de la recherche à la commercialisation des médicaments. 


  • Dans le pré-screening des patients dans le cadre d’un essai clinique  ouvrant ainsi la voie à une diminution des coûts et des délais des essais cliniques.
  • En pharmacovigilance, l’utilisation de jumeaux numériques facilite la classification des risques liés aux médicaments.
  • Pour la partie production industrielle et distribution de médicaments : Les jumeaux numériques d’une chaîne d’approvisionnement peuvent aider les organisations de soins de santé à modéliser leurs relations avec la chaîne d’approvisionnement pour mieux comprendre comment planifier de nouveaux événements, des arrêts ou gérer des pénuries. 
  • Pour le marketing et dans les approches de types disease management : Appréciation de la part de marché d’un NCE : estimation du marché des patients diagnostiqués traités, non traités …, développement de la médecine personnalisée et suivi de cohortes de patients dans le cadre de la real world evidence


Les jumeaux numériques peuvent contribuer à l’amélioration de tous les processus d’un laboratoire. 

Un récent sondage mené par Accenture a révélé que 87 % des cadres de la santé affirment que les jumeaux numériques deviennent essentiels à la capacité de leur organisation à collaborer à des partenariats stratégiques avec l’écosystème de santé. 

Les laboratoires et l’industrie pharmaceutique en général ne peuvent échapper à cette évolution. 

Dans un contexte où les essais cliniques, le marketing et la production de médicament sont en train de se réinventer ou d’accélérer, les jumeaux numériques du fait de leur capacité à modéliser le réel constituent un véritable outil de développement pour les entreprises du médicament. On peut ainsi très bien imaginer la création de cohortes de patients virtuels à des fins d’essais cliniques ou de suivi marketing. De son côté la modélisation de processus ou d’usine virtuels, avec la création de jumeaux numériques, va permettre à l’industrie de réinventer ses procédés de fabrication en testant à moindre coûts de nouveau mode de production et de distribution des médicaments. 


Tous ces éléments concourent à une utilisation plus massive dans l’industrie des jumeaux numériques. L’avenir nous le dira, mais probablement que les premiers laboratoires à maitriser cette technologie de façon massive vont disposer d’un avantage concurrentiel non négligeable.


Sources:

https://www.medtechintelligence.com/column/next-generation-digital-twins-in-healthcare/

https://venturebeat.com/2021/07/04/21-ways-medical-digital-twins-will-transform-healthcare/

https://www.lemagit.fr/actualites/252458018/Les-Digital-Twins-deviennent-mainstream-Gartner

https://www.accenture.com/us-en/insights/us-federal-government/technology-vision-2021-digital-twins




Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.

OK